Chartre pour un télésecrétariat écoresponsable

Limiter la consommation de matières et fournitures

Imprimer léger. Limiter le nombre d’impression au strict minimum :

  • Utilisation des espaces de notes internes et des espaces « consignes » sur les différents agendas en ligne plutôt que l’utilisation de supports papier,
  • Transmissions à l’équipe effectuées sur supports virtuels (intégrés au logiciel de standard téléphonique ou sur le chat de l’Entreprise),
  • Transmission des pièces comptables ou administratives via une plate-forme de partage sécurisée de documents pour éviter les impressions papiers.

Limiter les consommables :

  • Imprimer en recto/verso et en noir et blanc,
  • Utilisation de papier recyclé,
  • Utilisation de cartouches d’encre rechargeables,
  • Outils d’écriture en matière recyclée.

Réduire la consommation d’énergie électrique :

  • Eteindre les ordinateurs en fin de journée ou en cas de pause prolongée et débrancher tous les transformateurs.

Regrouper l’envoi des commandes des petites fournitures et de petit matériel pour limiter l’envoi de colis.

Utiliser les équipements de matière optimale

Allonger la durée de vie de notre parc informatique et de notre matériel de téléphonie pour réduire au maximum nos déchets électroniques :

  • Réparation du matériel en remplaçant la ou les pièces défectueuses plutôt que de changer l’appareil. Exemple : changement du disque dur d’un PC pour gagner en performance plutôt que de le remplacer.
  • Remplir les formulaires de garantie,
  • Préserver l’efficacité du matériel (respecter les précautions d’usage, entretien, conditions de stockage et consommables adaptés).

Utiliser du matériel d’occasion pour meubler les postes de travail

Naviguer léger

  • Sites internet utilisés quotidiennement ou régulièrement épinglés à la barre de tâche du navigateur ou ajoutés aux favoris,
  • Bien gérer sa messagerie électronique : désabonnement aux newsletters non utiles et aux publicités, suppression des mails inutiles, communication à nos destinataires de notre engagement écoresponsable en apposant dans notre signature l’annotation suivante «  Pour votre bien-être et celui de la planète, n’imprimez ce mail que si nécessaire. »

Responsabilité sociétale de l’entreprise

Notre démarche sociale, économique et environnementale

Aujourd’hui, la « performance » d’une Entreprise n’est plus seulement économique ou financière, mais également sociale et environnementale. Libertél en est consciente. Depuis sa création en 2013, Libertél a toujours veillé à se développer de manière à maintenir une dimension sociale, humaine et solidaire dans l’entreprise. Afin de grandir socialement, humainement, éthiquement, il faut prendre en compte ces trois dimensions.

Libertél s’inscrit donc dans une volonté d’agir en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité.

Nous vous présenterons ci-après les principales pratiques que l’Entreprise met en place dans cet objectif.

Notre démarche pionnière : le télétravail

Depuis le 13/03/2020, suite à la crise sanitaire et après un sondage auprès de ses salariées, l’Entreprise a instauré le télétravail sur plébiscite de son personnel.

Outre, le sentiment de bien-être au travail, le confort de vie, le gain de temps et les économies financières prodigués aux salariées, le télétravail offre un potentiel considérable de réduction de la mobilité avec des effets favorables sur la congestion et les émissions de gaz à effet de serre et polluants.

On note également une baisse de la fréquentation des routes et des embouteillages durant les heures de pointe entraînant une nette réduction de CO2.

En maintenant ce fonctionnement en télétravail, l’Entreprise réduit son empreinte carbone et participe à la transition énergétique.

Le « green » management

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) doit susciter l’intérêt et l’adhésion. Elle doit revêtir un caractère incontournable et en même temps être rentable ! Car l’entreprise se doit avant tout d’être compétitive.

De plus en plus de clients et de salariés font des choix durables et relient les notions de qualité des produits, de qualité de vie, de performance et d’innovation à la responsabilité sociale des Entreprises.

C’est pourquoi, faire de la communication en interne sur le Développement Durable est une action de management que la Direction a mis en œuvre.

En interne, l’attention portée à la qualité de vie au travail influe directement sur la motivation et l’engagement des collaborateurs, et donc permet une bonne productivité.

  • Impliquer l’équipe : tenter d’y adjoindre de l’enthousiasme et du désir d’agir. Sensibiliser ses salariés sur le RSE permet de les fédérer autour de valeurs communes et de renforcer leur attachement au projet d’entreprise.
  • Faire adopter des comportements éco-responsables : mener une politique d’achats responsables, économiser l’’énergie, réduire les déchets, recycler les matériaux vont tous dans le sens d’une éco-efficacité source de rentabilité pour l’entreprise.

En interne et en externe, communiquer autour de la RSE témoigne d’une volonté de progrès continu.
Pour cela, il faut savoir

  • Faire prendre conscience de la responsabilité de tous et de savoir assumer les conséquences et les impacts de ce qu’on fait,
  • Démontrer l’intérêt économique (relation gagnant/gagnant) et la convergence des intérêts de tous,
  • Etre innovant et savoir anticiper les contraintes,
  • Se donner des objectifs.

Le développement d’une politique de développement durable est donc un gage d’engagement et de confiance. C’est en quelque sorte un label de qualité pour notre Entreprise qui motive ses salariés et qui permet également d’attirer de futurs talents et de futurs clients.